7
Mai
Projet couture et géométrie
Par Hélène Lambros Martigny • Publié le 07/05/2024
Par Hélène Lambros Martigny • Publié le 07/05/2024
Chers parents,
la classe de cm1/cm2 a pu participer à un projet couture en lien avec la semaine des maths et le développement durable
Le but de ce projet était d'ancrer les apprentissages dans une situation concrète: la confection de sacs en couture. Effectivement, en couture, la maîtrise des compétences géométriques est indispensable ! C'est pourquoi l'enseignante a voulu monter ce projet avec ses élèves.
Pour bien débuter, nous avons d'abord abordé des notions de grandeurs et mesures, notamment le mètre, avant de découvrir en géométrie, les différents quadrilatères. Dans un premier temps, les élèves ont donc appris à tracer un rectangle pour réaliser leur propre patron. Ils l'ont ensuite découpé dans le tissu de leur choix.
En même temps, nous avons appris à calculer le périmètre de chaque sac ainsi que son aire. Enfin, pour finaliser ce projet, nous avons eu la chance d'avoir une intervenante professionnelle de la couture. Karine est venue nous prêter main forte et partager avec les élèves sa passion. C'est donc tout naturellement que nous avons fini cette séquence en arts plastiques : les élèves ont pu découvrir comment utiliser une machine à coudre. Chacun a cousu à la machine et avec l'aide de Karine son propre sac.
Nous pouvons féliciter les élèves de cm1/cm2 qui se sont montrés motivés, intéressés et autonomes dans ce projet ! Bravo! Un succès de plus !
la classe de cm1/cm2 a pu participer à un projet couture en lien avec la semaine des maths et le développement durable
Le but de ce projet était d'ancrer les apprentissages dans une situation concrète: la confection de sacs en couture. Effectivement, en couture, la maîtrise des compétences géométriques est indispensable ! C'est pourquoi l'enseignante a voulu monter ce projet avec ses élèves.
Pour bien débuter, nous avons d'abord abordé des notions de grandeurs et mesures, notamment le mètre, avant de découvrir en géométrie, les différents quadrilatères. Dans un premier temps, les élèves ont donc appris à tracer un rectangle pour réaliser leur propre patron. Ils l'ont ensuite découpé dans le tissu de leur choix.
En même temps, nous avons appris à calculer le périmètre de chaque sac ainsi que son aire. Enfin, pour finaliser ce projet, nous avons eu la chance d'avoir une intervenante professionnelle de la couture. Karine est venue nous prêter main forte et partager avec les élèves sa passion. C'est donc tout naturellement que nous avons fini cette séquence en arts plastiques : les élèves ont pu découvrir comment utiliser une machine à coudre. Chacun a cousu à la machine et avec l'aide de Karine son propre sac.
Nous pouvons féliciter les élèves de cm1/cm2 qui se sont montrés motivés, intéressés et autonomes dans ce projet ! Bravo! Un succès de plus !
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